Un peu d'aide pour l'organisation de votre cérémonie laïque...
Pourquoi organiser une cérémonie laïque ?
Vous n'êtes pas spécialement croyant(e) ? L'idée de passer 1H ou plus à l'église vous barbe un peu ? Ce qui vous importe le plus, c'est de faire participer vos proches à votre cérémonie ? Alors la cérémonie laïque est faite pour vous ! Si votre lieu de réception le permet, cela vous évitera également les déplacements liés au fameux trajet mairie-église-lieu d'accueil. Un bel extérieur, des chaises, de la décoration, un(e) officiant(e), des amis pour vous aider à organiser le tout et voilà de quoi avoir et profiter d'un moment unique et intime. Vous êtes libres de choisir le déroulé et le contenu de votre cérémonie, de quoi la construire à votre image.
Que trouve-t-on dans une cérémonie laïque ?
Le préambule, géré par l'officiant : il invitera vos proches à prendre place et lancera le début de la cérémonie. Afin d'éviter de gêner le photographe, il pourra également indiquer que les portables doivent rester dans les poches et les sacs (surtout à l'entrée et à la sortie de la cérémonie)
L'entrée des mariés : à vous de choisir votre entrée ! La musique, au bras de vos parents, frère, soeur... en faisant faire une danse à vos témoins, en dansant vous-même... peu importe, tant que ça vous ressemble !
L'introduction : l'officiant se présentera et expliquera pourquoi tout le monde se retrouve en ce lieu en ce moment. (même si tout le monde s'en doute ;))
Votre histoire : il faut bien commencer par quelque chose, et votre histoire est le comment du pourquoi tout le monde s'est réuni en ce jour ! L'officiant ou l'un de vos proches peut donc commencer officiellement la cérémonie en racontant votre histoire.
Les interventions des proches : que ces interventions soient organisées ou une surprise, préparez vos mouchoirs ! Vous pouvez laisser carte blanche ou alors donner quelques thèmes / directives pour les intervenants.
Les rituels : empoter un arbre, lier vos mains avec des rubans... tout geste symbolique vous étant cher peut être réalisé pendant votre cérémonie. Vous pouvez même inviter certains de vos proches à y participer.
L'échange des voeux et des alliances : il est temps de sortir votre plus belle déclaration, avant l'échange des alliances... un moment fort en émotions, préparez donc vos témoins pour qu'ils ou elles soient proches de vous à ce moment là avec un paquet de mouchoirs !
La conclusion et la sortie : après avoir remercié les mariés et les personnes présentes, il est temps de terminer la cérémonie avec la fameuse sortie des mariés ! Jet de pétales séchés, de confettis (biodégradables !), avec des fumigènes ou tout simplement sous les applaudissements, traversez l'allée et rejoignez le reste des festivités : l'apéritif !
Pour rappel, tout ceci n'est qu'à titre indicatif. Vous êtes libres d'organiser et concevoir votre cérémonie laïque comme bon vous semble.
Attention à l'endroit où se déroulera de votre cérémonie
En tant que prestataire de mariage, et surtout photographe de mariage, je vous invite à prendre en compte un point très important : le temps.
Forcément, la première chose à laquelle on pense quand on organise une cérémonie à l'extérieur, c'est la pluie. Dans ce cas, c'est vite vu. Prévoyez des tonnelles / tente (plutôt des tentes nomades, c'est plus esthétique !) ou de faire votre cérémonie à l'intérieur.
Mais l'autre chose à laquelle nous ne faisons pas forcément attention : le soleil.
Eh oui ! Cette année 2022 a été particulièrement difficile pour les prestataires de mariages ainsi que pour les invités et les mariés eux-mêmes ! Car célébrer un mariage sous 40° (ou plus !), en plein soleil, sans ombre, en plein après-midi, impose des conditions extrêmes pour tout le monde :
- vous mêmes, chers mariés, allez avoir chaud. Très chaud. Le maquillage va couler, vous allez beaucoup transpirer, allez peut-être attraper un coup de soleil et surtout, vous n'allez pas apprécier le moment.
- vos invités subiront la cérémonie et n'auront qu'une idée en tête : être à l'apéro !
- nous, photographes, nous allons subir encore plus et nous avons surtout peur pour notre matériel ! Les appareils photos détestent les températures extrêmes et ce que nous risquons dans ces moments de surchauffe : les batteries se vident très vite, les cartes mémoires peuvent griller, l'appareil va simplement s'éteindre car trop chaud... pleins de beaux moments peuvent donc être perdus !
- les installations florales : cette magnifique arche qui vous accueillera va certainement faner comme la neige fond au soleil. Les fleurs vont perdre de leur éclat et tout semblera fondre sur place. Dommage, quand on connait le budget qui peut être alloué au fleuriste...
Il existe plusieurs solutions pour palier aux de fortes chaleurs lors de la cérémonie laïque :
- si ce-là est possible, prévoyez votre cérémonie à l'intérieur, au frais !
- penchez pour un horaire en fin de journée, quand les températures baissent.
- profitez de la fraicheur des arbres et placez la cérémonie à l'ombre, sous leur feuillage !
- les tentes font également le job, même s'il n'y a pas de pluie. Prévoyez-en si aucune autre solution n'est envisageable.
Petit bonus : mettez des petits éventails et / ou bouteilles d'eau à placer à côté de chaque chaise.
Combien de temps dure la cérémonie ?
Tout dépendra de ce qui composera ce moment ! Le nombre de lectures, de chansons, de musiques, de rituels, d'intervenants... En moyenne, une cérémonie laïque dure 1H.
Vos invités le Jour J
Être connectés c'est bien... lors d'un mariage, être déconnectés, c'est mieux... Oui, les portables et autres tablettes en tous genres sont le fléaux de ces moments si précieux.
Imaginez-vous remonter l'allée, et ne voir qu'une vague d'écran et objectifs braqués sur vous. Imaginez-vous voir arriver votre moitié et ne pouvoir l'admirer qu'une fois devant vous, car tout le long de sa venue vers vous, elle était cachée par tout ce matériel électronique. Et pire : imaginez retrouver tous ces écrans ou quelques silhouettes dans le cadre lors de la remise de vos belles photos...
Mais que faire pour contrer les paparazzis de la journée ?
- un petit affichage à l'entrée de la cérémonie invitant les invités à oublier leurs portables / tablettes / appareils photos le temps de la cérémonie.
- un petit mot glissé au début de la cérémonie par l'officiant.
Pour vous aider davantage
Cet article s'est rédigé avec l'oeil et la plume de la photographe que je suis. Pour vous aider davantage, n'hésitez pas à vous rendre sur différents blogs de mariages, comme MC2 Mon Amour, La Mariée Aux Pieds Nus ou encore Mademoiselle Dentelle.
Plus qu'un conseil, profitez et vivez le moment à fond !
Share this story