Pourquoi faire une séance engagement ?

Qu'est ce qu'une séance engagement ?

Pour commencer et si vous vous posez la question, je vais vous expliquer ici en deux trois lignes en quoi consiste une séance engagement... Comme son nom l'indique, cette dernière officialise le choix de votre photographe de mariage en engageant une première séance avec ce dernier, avant le grand jour ! Car oui, la particularité de ces photos est qu'elles se font AVANT le mariage.

Pourquoi faire cette séance avant votre mariage ?

La séance engagement est beaucoup plus importante que ce que vous pourriez imaginer ! Voici les quelques raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas hésiter à la faire :


1. Votre faire-part

Si vous voulez mettre une photo de vous sur vos invitations à envoyer à vos invités, quoi de mieux que d'avoir le choix parmi des photos de vous prises par votre photographe de mariage ! L'effet est garanti 🙂
Capucine Maison Graphique est d'ailleurs très douée pour créer de jolis faire-parts si besoin.

2. Vous familiariser avec votre photographe

Vous appréhendez le moment de passer devant l'objectif ? Eh bien sachez que c'est le cas de 99,99% des couples... (bon ok, ce chiffre est tiré de mon chapeau, mais je ne dois pas être très loin de la vérité !)
Vous pouvez me croire, rencontrer votre photographe avant le mariage et vous prêter au jeu de la séance engagement va vous retirer un poids des épaules ! Vous serez alors "entraînés" pour vos photos de couple lors du Jour J et l'appréhension ne sera qu'un mauvais souvenir. C'est également grâce à cette séance que je vais pouvoir passer d'une description sur ma manière de travailler, à une démonstration ! Si nous avons eu l'occasion de parler ensemble de mes techniques de travail, je vais pouvoir vous montrer lors de cette séance engagement comment ça se passe concrètement.
Mon rôle est de vous mettre à l'aise, pour que le naturel prenne le dessus. Je vais un peu vous diriger au début, vous expliquer comment vous positionner, comment vous regarder etc... les premières minutes. Mais très vite, vous allez prendre la relève et je n'aurais presque plus rien à dire ! Bien sûr, chaque couple / personne vit l'expérience à sa manière, mais je m'adapte à vous.

3. C'est votre moment

Au delà des faire-parts (car non, vous n'êtes pas obligés d'utiliser ces photos pour vos "save the date") et de l'entrainement avant le mariage, cette séance engagement est aussi un moment pour vous deux. Des photos en amoureux, c'est une belle complicité, c'est une heure (ou plus de rires) et de tendresse. Vous êtes là entre vous, avec quelqu'un à vos côtés qui est là pour capturer ce qui fait votre couple. Plus vous vous amusez et plus vous profitez, meilleures seront les photos ! Ces photos que vous aurez plaisir à regarder encore et encore et qui feront remonter de beaux souvenirs, pour sûr.

Quand et où réaliser une séance engagement ?

Pour la question du "quand" : vous pouvez la faire un peu moins d'un an avant votre mariage si vous comptez sur les photos pour votre faire-part. Si vous n'en avez pas spécialement besoin, vous pouvez la faire quelques semaines avant. Ne vous privez pas de faire votre séance engagement en automne ou en hiver ! Au contraire, si vous vous mariez en été, l'ambiance sera toute autre. Entre les couleurs automnales ou la neige, voire le brouillard... Il y a de quoi avoir des photos qui détonneront avec le grand soleil d'été de votre Jour J ! Dans tous les cas, il est conseillé de caler cette séance à un horaire plutôt matinal, ou de fin de journée. La lumière de milieu de journée n'est pas la plus facile à gérer. (contrastes trop prononcés, soleil qui "crame" les blancs et les couleurs, vos petits yeux éblouis...)

Pour la question du "où", c'est là où on peut s'amuser ! Il y a carte blanche totale quant au lieu où vous aimeriez faire ces photos ! Dans votre petit cocon, en extérieur, près de chez vous ou au contraire complètement autre part, même dans une autre région ou un autre pays ! Lâchez-vous, il y a aucune limite ! Que ce soit accessible en voiture ou après une petite randonnée, en vélo ou en bateau, l'important est de trouver LE spot.

Share this story