A qui faire confiance ?
Vous êtes en plein préparatifs pour votre futur grand jour et la question du photographe se pose ? C'est que vous savez déjà que vous n'allez pas prendre n'importe qui...
Mais alors, comment chercher de manière efficace, et être sûrs de ne pas louper l'artiste de votre vie ? Parce que oui, pour certaines personnes, "ce ne sont que des photos". Mais vous, vous savez l'importance qu'auront ces photos de mariage. Les photos de VOTRE mariage. Et c'est bien pour cette raison que vous ne prendrez pas le ou la premier(e) venu(e). Mais par où commencer pour trouver votre perle rare ?
Le budget
La première chose à faire est de définir votre budget. Chaque poste aura son importance, et le tout doit rentrer dans votre budget global. Il est primordial de connaître l'enveloppe allouée à chacun afin de vous diriger vers des professionnels qui pourront vous proposer une prestation en adéquation.
En moyenne, les tarifs varient entre 1500 et 4000€. Bien sûr, les prix varient beaucoup en fonction de la durée du reportage, du déplacement, des options ou même de la notoriété du photographe !
Où trouver un photographe de mariage ?
A l'ère d'internet et des réseaux sociaux, il n'a jamais été aussi facile de trouver des prestataires... voire même un peu trop facile. On ne sait plus vraiment pas où commencer et donner de la tête !
Ce que je vous conseille, c'est :
- de jeter un oeil aux blogs de mariage
- de surfer sur Instagram et entrer des mots clés comme #weddingphotographer #photographedemariage #photographealsace #photographebretagne, etc etc...
- de faire un tour sur les comptes Instagram d'autres prestataires de mariage (fleuristes, décorateurs, créateurs de robes de mariées...)
- ne pas vous fier uniquement à Google
- de faire fonctionner le bouche à oreille : demandez à vos amis, ou amis de vos amis qui se seraient récemment mariés
A quel moment chercher votre photographe de mariage ?
En fonction des saisons, mais également de la notoriété du prestataire, certain(e) photographe sont booké(e)s plus d'un an en avance. Mais inutile de vous précipiter : vous avez une date ? Super. Vous n'avez ni lieu de réception et encore moins une idée du budget alloué à ce grand jour ? Attendez un peu. Vous pouvez néanmoins faire une première sélection de personnes à contacter !
Comment le ou la contacter ?
Tout d'abord, il est important de vous préciser qu'il est inutile de sélectionner une dizaine de profils. Trop vous éparpiller ne vous aidera pas. Concentrez-vous sur trois ou quatre photographes, dont le style et les images vous plaisent et vous parlent vraiment. Mettez le plus d'informations possible sur votre mariage. Nous adorons en savoir plus qu'un simple "Bonjour, on se marie à telle date, vous êtes dispo ? Si oui, quels sont vos prix ?". Une approche comme celle-ci et vous êtes quasiment sûr que le prestataire vous dira qu'il ou elle est déjà pris(e). Donnez des détails, comme le lieu, le style souhaité, le nombre d'invités, pourquoi vous avez décidé de contacter ce ou cette photographe et pas une autre personne...
C'est bien sur ce type de "début d'échanges" que doit commencer votre relation. Car le feeling avec votre photographe de mariage est très important, voire primordial. Ayez un premier contact (visio ou autour d'un café) pendant lequel vous mettrez à plat vos attentes, vous poserez les questions qui vous trottent dans la tête. Pour ma part, ma première approche sera de vous donner des détails sur ma disponibilité, en plus d'une fiche d'informations pour que vous puissiez vous faire une idée de comment je travaille, de ce que je propose et à quel prix. Si cette première étape vous parle, alors nous enchainerons sur un call ou une rencontre en face à face afin de parler de votre futur Jour J ! Si là encore, c'est carton plein, alors nous irons plus loin sur notre organisation commune.
Si vous ne sentez pas que ça accroche, alors ne vous en faites pas plus que ça... ce n'est pas grave ! Dites nous simplement que vous nous remerciez mais que vous ne souhaitez pas donner suite. On ne vous en voudra pas 🙂
Bref...
Dans un mariage, chaque choix a son importance. Mais il est vrai que les photos de votre mariage (en plus de la vidéo si vous prenez un vidéaste) sont les souvenirs les plus tangibles qui vont rester... Ne négligez surtout pas ce poste. Assurez-vous que la personne que vous choisirez sera en complète harmonie avec vous-même et vos attentes. Confiez votre journée à un(e) professionnel(le) qui saura vous rassurer de par son expérience. Car oui, le photographe de mariage peut jouer plusieurs rôles dans une journée et vous porter secours sur des détails que vous n'auriez même pas imaginer devoir affronter ! Et ces réflexes, nous le devons bien à ces longues heures passées à accompagner des personnes qui, un jour, se sont retrouvées à votre place...
Il faut que la confiance soit totale. Votre seule préoccupation lors du plus beau jour de votre vie : profiter et vous marier !
Share this story